Résistance de chauffage pour votre voiture

Résistance ventilation pour Top voitures de marque
- Résistance de chauffage VOLKSWAGEN GOLF
- Résistance de chauffage BMW Série 3
- Résistance pulseur d'air VOLKSWAGEN POLO
- BMW Série 1
- Résistance de chauffage BMW Série 5
- Résistance de chauffage OPEL CORSA
- Résistance pulseur d'air OPEL ASTRA
- MERCEDES-BENZ Classe C
- Résistance de chauffage FORD FIESTA
- Résistance de chauffage CITROЁN BERLINGO
- Résistance pulseur d'air AUDI A3
- AUDI A4
- Résistance de chauffage RENAULT CLIO
- Résistance de chauffage MERCEDES-BENZ Classe E
- Résistance pulseur d'air FORD FOCUS
- PEUGEOT PARTNER
- Résistance de chauffage FIAT DUCATO
- Résistance de chauffage VOLKSWAGEN TRANSPORTER
- Résistance pulseur d'air CITROЁN C3
- CITROЁN C4
Résistance de chauffage cassé? » Percevoir l'usure • Causes de l'erreur • Conseils de montage
Pour que le ventilateur interne fonctionne à nouveau
Une résistance chauffante est une petite pièce qui régule la vitesse de la rotation d'un moteur avec un ventilateur intérieur. Comme ce ventilateur est utilisé à la fois par le système de la climatisation et par celui de la ventilation intérieure normale, "résistance du chauffage" n'est en fait pas le terme correct pour désigner cette pièce. C'est pourquoi ce composant est souvent appelé "résistance du ventilateur", c'est mieux adapté.
Quand un ventilateur est en grève
Le confort dans une voiture moderne inclut un contrôle très précis de la ventilation intérieure. Le flux d'air, qui dirige l'air extérieur vers l'intérieur ou fait circuler l'air intérieur, assure des vitres claires, une température agréable et de l'air frais pendant la conduite. Cependant, en cas de défaillance du ventilateur, ces fonctions ne sont plus disponibles. Ceci n'est pas seulement désagréable, mais peut aussi être très dangereux si les vitres sont embuées.
Détecter les défaillances
La défaillance d'un ventilateur peut être détectée avec quelques connaissances. L'interrupteur du ventilateur vous indiquera l'endroit où se situe le défaut:
- Si le ventilateur tombe complètement en panne, le moteur est défectueux ou un câble est cassé.
- Si le ventilateur ne fonctionne qu'à certains moments, l'interrupteur est défectueux.
- Si le ventilateur ne fonctionne que sur son niveau le plus élevé, la résistance est défectueuse.
Ce défaut est fatal: le ventilateur tourne lentement, mais le moteur du ventilateur fume énormément. Ceci est très dangereux car ces gaz sont toxiques et un moteur défectueux peut provoquer un incendie dans la voiture. Le moteur du ventilateur doit ensuite être arrêté et au moins déconnecté afin d'éviter qu'il ne se remette en marche.
Fonctionnement d'une résistance de ventilateur
La résistance d'un ventilateur est en fait techniquement un composant très simple. Elle régule le circuit entre la batterie ou l'alternateur et la turbine via différentes résistances qui sont ouvertes ou fermées par l'interrupteur rotatif ou à bascule du tableau de bord. Si aucune résistance n'est connectée à l'alimentation électrique de la voiture et au moteur du ventilateur, elle fonctionne au niveau le plus élevé. Cependant, plus la résistance entre les deux est élevée, plus le ventilateur tourne lentement.
Défauts de la résistance du ventilateur
La fonction de la résistance du ventilateur rend le diagnostic très simple : une résistance convertit l'énergie introduite en chaleur et ne la transmet qu'en partie au circuit. Les différentes résistances sont placées les une à côté des autres dans ce composant. La chaleur perdue, qui rayonne d'une des résistances rayonne aussi pour les autres résistances. Tôt ou tard, les résistances seront défectueuses, ceci les affectera généralement toutes en même temps. Le ventilateur ne commute plus qu'au niveau le plus haut parce qu'il n'y a pratiquement plus de résistance et que le courant est en boucle.
Réparer une résistance d'un ventilateur
Une résistance de ventilateur est un composant électronique. Elle se compose d'un boîtier, d'une commande électronique et de résistances. Elles sont l'une à côté de l'autre et sont coulées dans un bloc en résine. En cas de défaut, une résistance de ventilateur brûle et détruit l'ensemble du composant. Une réparation de la résistance n'est donc pas raisonnable et pratiquement impossible. La seule façon de résoudre ce problème est de remplacer l'ensemble du composant. La résistance du ventilateur se trouve directement dans le moteur du ventilateur et est reliée à celui-ci par une simple connexion enfichable. Le moteur du ventilateur est situé dans l'espace prévu pour les pieds dans le véhicule, derrière le tableau de bord. La position peut être très différente selon la voiture. Dans la plupart des cas, le moteur du ventilateur se trouve dans l'espace prévu pour les pieds du passager sous la boîte à gants. Dans la plupart des véhicules, le démontage est très simple: le couvercle est retiré. Le moteur du ventilateur est généralement fixé à un support par un dispositif de verrouillage rotatif. En tournant le moteur, ce support est libéré et le moteur peut être retiré.
rendre la qualité
Puisque c'est un composant électronique, la résistance du ventilateur a un prix d'achat plus élevé que celui des pièces de rechange plus simples. Ces composants sont également abordables pour les produits de marque. La qualité est très importante pour des composants soumis à des charges électroniques aussi élevées. Seule la qualité d'une marque garantit que cette résistance du ventilateur pourra à nouveau fonctionner de façon fiable avec une durée de vie raisonnable.