Pompe à eau pour votre voiture

Pompe du liquide de refroidissement pour Top voitures de marque
- Pompe à eau VOLKSWAGEN GOLF
- Pompe à eau BMW Série 3
- Pompe du liquide de refroidissement VOLKSWAGEN POLO
- BMW Série 1
- Pompe à eau BMW Série 5
- Pompe à eau OPEL CORSA
- Pompe du liquide de refroidissement OPEL ASTRA
- MERCEDES-BENZ Classe C
- Pompe à eau FORD FIESTA
- Pompe à eau CITROЁN BERLINGO
- Pompe du liquide de refroidissement AUDI A3
- AUDI A4
- Pompe à eau RENAULT CLIO
- Pompe à eau MERCEDES-BENZ Classe E
- Pompe du liquide de refroidissement FORD FOCUS
- PEUGEOT PARTNER
- Pompe à eau FIAT DUCATO
- Pompe à eau VOLKSWAGEN TRANSPORTER
- Pompe du liquide de refroidissement CITROЁN C3
- CITROЁN C4
Pompe à eau cassé? » Percevoir l'usure • Causes de l'erreur • Conseils de montage
Au centre du circuit du refroidissement
Une pompe à eau est le cœur d'un circuit du refroidissement d'un moteur. Elle est responsable de la circulation du liquide de refroidissement et veille à ce que le moteur ne surchauffe pas. Une défaillance de la pompe à eau a des conséquences fatales. Cependant, elle attire généralement l'attention longtemps avant de tomber en panne. En plus de sa fonction de pompage, la pompe à eau a également une autre fonction dans de nombreuses voitures: elle est utilisée pour tendre la courroie dentée ou la courroie trapézoïdale.
Mode de fonctionnement d'une pompe du refroidissement
Une pompe de liquide de refroidissement se trouve sur le bloc-moteur et fonctionne en continu. Elle est entraînée mécaniquement par une courroie ou par une roue dentée du moteur. La pompe du liquide du refroidissement accumule la pression et oblige le liquide de refroidissement a passer à travers le moteur et le système de refroidissement. Le liquide du refroidissement arrive à la pompe à eau une fois froid. De là, il est conduit à travers le bloc moteur jusqu'aux conduites du liquide du refroidissement. Ils conduisent l'eau à travers le radiateur qui se trouve à l'avant de la voiture. De nombreux véhicules sont équipés d'un vase d'expansion qui permet d'égaliser la pression lorsque le moteur ou la température extérieure change. Le niveau du liquide du refroidissement peut y être vérifié et vous pouvez aussi en remettre si nécessaire. Pour les véhicules sans vase d'expansion, l'eau du refroidissement est mise directement dans le radiateur.
Défaillances
Une pompe du refroidissement est un composant techniquement très simple. Elle se compose d'un carter percé par un arbre continu. A une extrémité de l'arbre se trouve une roue motrice qui est entraînée de l'extérieur par un entraînement via une courroie. A l'intérieur de l'arbre se trouve la roue de la pompe qui met l'eau en mouvement. Les points faibles d'une pompe sont le joint d'étanchéité qui assure l'étanchéité du moteur vers l'extérieur et l'arbre ou son palier. Afin de ne pas perdre l'étanchéité, l'arbre est généralement équipé de la lubrification permanente ou d'un léger appui sur la bague d'étanchéité. Un roulement à rouleaux ou à billes classique n'est pas installé sur une pompe à eau car il est difficile à rendre étanche. La courroie assure une usure progressive des flancs du roulement. Les symptômes typiques d'une pompe du liquide du refroidissement défectueuse sont:
- Un fort grincement de la pompe
- Des fuites dans le boîtier.
Tutoriel: instructions pour le remplacement
Le remplacement d'une pompe à eau est généralement très simple. Si la pompe du liquide du refroidissement est également utilisée comme élément de tension de la courroie crantée, elle est généralement remplacée lorsque ce composant important est remplacé. Inversement, il est également judicieux de changer la courroie dentée en même temps que la pompe du liquide du refroidissement quand elle doit être remplacée. Dans certains véhicules, comme l'ancienne Opel Corsa A, la pompe à eau était vissée directement sur le moteur. Elle est simplement fixée au bloc moteur à l'aide de trois vis. Celles-ci sont dévissées et la pompe peut être remplacée par une nouvelle pièce.
Coûts d'une pompe du liquide du refroidissement
Les pompes du liquide du refroidissement sont conçues par les fabricants de moteurs comme des pièces d'usure. Tôt ou tard, il sera de toute façon nécessaire de les remplacer. Ainsi, les constructeurs s'assurent également que le moteur continue à fonctionner, même s'il est rempli d'eau contenant des niveaux élevés de calcaire dans le liquide du refroidissement. Dans les systèmes où la pompe du liquide du refroidissement est utilisée pour tendre la courroie dentée, elle fait généralement partie d'un kit de remplacement. Les pompes du liquide du refroidissement entraînées uniquement par une poulie sont encore plus faciles à remplacer. Avec ces systèmes, il n'est pas nécessaire de prêter attention à la courroie dentée, une pièce sensible de la distribution. Dans les deux cas, le prix d'une nouvelle pompe du liquide du refroidissement est d'environ 30 euros. Toutefois, les pompes du liquide du refroidissement des dernières générations sont des pompes contrôlables ayant leur propre moteur électrique. Ces pompes ont une durée de vie beaucoup plus longue que les pompes du liquide du refroidissement standards. Les fabricants parlent d'une durée de vie six fois plus longue, mais cela reste à prouver. Les pompes du liquide du refroidissement électroniques et contrôlables présentent également un certain nombre d'autres avantages: elles peuvent être mieux placées dans le bloc moteur et ont une capacité de pompage adaptée. Cependant, l'entraînement électrique et le régulateur d'une pompe électronique du liquide du refroidissement les rendent encore très coûteuses.