Bouchon de liquide de refroidissement pour votre voiture

Bouchon de liquide de refroidissement pour Top voitures de marque
- Bouchon de liquide de refroidissement VOLKSWAGEN GOLF
- Bouchon de liquide de refroidissement BMW Série 3
- Bouchon de vase d'expansion VOLKSWAGEN POLO
- BMW Série 1
- Bouchon de liquide de refroidissement BMW Série 5
- Bouchon de liquide de refroidissement OPEL CORSA
- Bouchon de vase d'expansion OPEL ASTRA
- MERCEDES-BENZ Classe C
- Bouchon de liquide de refroidissement FORD FIESTA
- Bouchon de liquide de refroidissement CITROЁN BERLINGO
- Bouchon de vase d'expansion AUDI A3
- AUDI A4
- Bouchon de liquide de refroidissement RENAULT CLIO
- Bouchon de liquide de refroidissement MERCEDES-BENZ Classe E
- Bouchon de vase d'expansion FORD FOCUS
- PEUGEOT PARTNER
- Bouchon de liquide de refroidissement FIAT DUCATO
- Bouchon de liquide de refroidissement VOLKSWAGEN TRANSPORTER
- Bouchon de vase d'expansion CITROЁN C3
- CITROЁN C4
Bouchon de liquide de refroidissement cassé? » Percevoir l'usure • Causes de l'erreur • Conseils de montage
Le capuchon d'un réservoir du liquide de refroidissement
Un capuchon d'un réservoir du liquide de refroidissement est un composant important pour le circuit de refroidissement d'une voiture. Il ouvre le vase d'expansion et donne au chauffeur ou au mécanicien la possibilité de remettre du liquide de refroidissement. Un défaut de ce capuchon est assez rare, mais se produit occasionnellement.
Le système du refroidissement d'une voiture
Le système de refroidissement d'un véhicule est conçu pour protéger le moteur de la surchauffe. Un moteur à combustion fonctionne en brûlant des combustibles, en produisant de petites explosions et en utilisant la pression qui en résulte pour produire une énergie cinétique. La chaleur résiduelle qui en résulte ne sert à rien dans le fonctionnement d'un moteur et doit être dissipée. Les systèmes de refroidissement des moteurs sont prévus à cet effet. Le petit moteur simple d’une tondeuse à gazon ou d’une petite motocyclette a aujourd'hui encore besoin d'être refroidi à l'air. La chaleur résiduelle produite par les cylindres est ainsi évacuée du moteur par des ailettes de refroidissement et elle est dissipée par le flux d'air ou par un ventilateur. Cette forme de refroidissement d'un moteur autrefois très populaire est devenue inadaptée au fur et à mesure que les machines sont devenues de plus en plus puissantes et elle a été remplacée par le refroidissement à l'eau ou par un liquide. Le refroidissement par liquide est un système de circulation dans lequel le liquide est constamment refroidi et est pompé à travers le moteur. Le refroidissement du liquide, souvent un mélange de glycol et d’eau, est assuré par un refroidisseur. Il est à son tour traversé par de l'air qui vient par un flux d'air ou par un ventilateur. Aucun système dans lequel de l'eau s'écoule n'est totalement étanche à long terme. Il est donc inévitable qu'il y ait une petite perte de liquide de refroidissement avec le temps. C'est pourquoi le niveau du liquide du refroidissement doit aussi être vérifié très régulièrement, en particulier pour les véhicules plus anciens. Le point de remplissage du liquide de refroidissement est le socle du capuchon du réservoir du liquide de refroidissement.
Un vase d'expansion sert à vous alerter
En plus de sa fonction de verrouillage, le capuchon du réservoir de liquide de refroidissement joue également un rôle important pour avertir le conducteur du véhicule. Si la pression du système de refroidissement augmente fortement, le capuchon du réservoir du liquide de refroidissement ouvre un système de refroidissement. Ceci se fait à une pression d'environ 1,5 bar. La surchauffe du système de refroidissement se produit quand:
- il y a trop peu de liquide de refroidissement dans le système
- le moteur est soumis à des contraintes excessives (par ex. lors d'une montée à pleine charge)
- le joint de culasse est défectueux
- le radiateur est défectueux
- le thermostat est défectueux
La sortie de la vapeur surchauffée au niveau du réservoir du liquide de refroidissement du capuchon est visible. En règle générale, elle est accompagnée du clignotement du témoin de contrôle du moteur. La voiture doit alors être garée immédiatement, sinon le moteur subira de graves dommages en quelques secondes.
Défauts du capuchon du réservoir du liquide de refroidissement
Le capuchon du réservoir du liquide de refroidissement est fondamentalement une pièce durable qui ne doit pas changée au cours de la vie d'une voiture. Cependant, il peut arriver que le vase d'expansion lui-même se fissure et doive être remplacé. Le capuchon du réservoir du liquide de refroidissement est généralement aussi remplacé. Un défaut du capuchon du réservoir du liquide de refroidissement vous est indiqué par le fait qu'il ne peut maintenir la pression de service normale du système de refroidissement. Ceci peut être dû au joint en caoutchouc fixé au fond du capuchon. Dans ce cas, il est judicieux de remplacer le capuchon complet. Les fréquents changements chaud-froid peuvent également obstruer le matériau de base du capuchon, et donc remplacer cette pièce est la mesure la plus judicieuse à prendre. Le remplacement d'un bouchon du vase d'expansion est très simple: le composant peut être complètement retiré pour remplir le système de refroidissement. Il est simplement remplacé alors par une nouvelle pièce. Si un défaut dans la fermeture du vase d'expansion est détecté, il est essentiel de vérifier s'il n'y a vraiment que ce défaut dans le système de refroidissement. Un système de refroidissement vieillit de façon relativement uniforme, donc tous les composants doivent être vérifiés et, si nécessaire, remplacés par mesure de précaution. En tant que composant qui maintient la pression, la qualité du capuchon du vase d'expansion est très importante. Même fabriqués par des marques, ces pièces détachées sont très bon marché. Il n'est donc pas nécessaire de prendre une pièce bon marché. Un capuchon de qualité fait par FEBI BILSTEIN, ne coûte que de six à quinze euros.