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Moins de vibrations grâce à la tresse d'échappement
La tresse d'échappement ou le tube flexible ou tube en tissu est une petite pièce importante de l'échappement. Elle absorbe les vibrations transmises à la fois par le tuyau d'échappement suspendu et par le moteur au collecteur et au tuyau en Y. Cette pièce flexible est un composant peu coûteux, qui est assez facile à changer.
La malédiction du levier
"Donnez-moi un point fixe dans l'espace, et je peux désarticuler le monde." C'est une célèbre citation du philosophe et ingénieur grec Archimède. Il décrit la puissance d'un outil simple, le levier: "Il suffit que le bras du levier soit assez long et que le point de maintien soit assez fort pour potentialiser une force presque infiniment. Malheureusement, l'inverse s'applique aussi: dès qu'un système crée un bras de levier, il y a un effet de renforcement quand une force se produit. Dans le cas d'un système d'échappement, cela n'est pas souhaitable, mais c'est inévitable : le long système de tuyaux commence directement au niveau de la culasse, disparaît sous la caisse, s'incurve et se termine par un long tuyau raisonnablement droit jusqu'à l'extrémité. L'effet du levier se trouve alors dans la courbe du système d'échappement. Un changement de direction est toujours aussi un changement de force, avec aussi une torsion au niveau du levier.
La flexibilité aide
Si le tuyau était constitué d'une pièce continue et rigide, il se briserait toujours à cet endroit précis. Les vibrations du moteur ainsi que les mouvements oscillants du tuyau d'échappement suspendu appuient en permanence sur ce point faible. La seule chose qui aide ici, c'est une pièce flexible, qui transforme techniquement un système connecté en deux pièces droites indépendantes, sans levier. C'est le rôle du tube flexible.
Techniquement, c'est un défi
La flexibilité de la pièce tampon est créée par une astuce: Le tube flexible n'est pas constitué d'un morceau rigide de tube métallique, mais d'une fine maille métallique. Afin de résister aux températures élevées et aux attaques chimiques, une pièce flexible est toujours fabriquée en acier inoxydable. Cependant, ce morceau de tissu ne mesure que quelques centimètres de long. Les coûts de ce composant de grande qualité sont ainsi toujours maintenus dans des limites raisonnables.
Défauts du tube flexible
Bien que le tuyau flexible soit en acier inoxydable, sa durée de vie n'est pas illimitée. Sa structure le rend vulnérable sur le long terme. Plus le nombre de fils déchirés est élevé, plus la charge sur le tissu restant est importante. À un moment donné, les fils de tissu sont tellement déchirés que les gaz d'échappement peuvent s'échapper vers l'extérieur. Cela se remarque très rapidement: le tube en tissu se trouve devant le silencieux avant ou arrière. Le bruit du moteur peut s'échapper sans être filtré via une fuite dans la pièce flexible, le bruit sera fort même avec les plus petits moteurs. Si le véhicule fait un bruit moteur très fort en quelques jours, le tube flexible défectueux est une des causes les plus probables.
Remplacer les tuyaux flexibles
Heureusement, un tuyau flexible est une des pièces les plus faciles à changer dans un système d'échappement. Pour le changer, il suffit de lever le véhicule. Les attaches de la pièce flexible sont ensuite desserrées à l'aide d'un tournevis et le composant défectueux est remplacé par un neuf. Une attention particulière doit être accordée à la sécurité:
- Ne surélevez une voiture qu'avec les outils prévus à cet effet. Un cric tout simple n'est PAS suffisant pour travailler sous la voiture ! Les chandelles professionnelles sont idéales pour les véhicules à moteur.
- Laissez le moteur refroidir complètement et ne le laissez jamais tourner pendant la réparation. En plus d'un risque considérable de brûlures, il existe également un risque d'empoisonnement au monoxyde de carbone.
- Lors du remplacement du tuyau flexible, vous avez une bonne occasion de jeter un coup d'œil aux supports d'échappement. Souvent, les caoutchoucs d'échappement sont fissurés et sont la cause ou ont contribué à la défaillance de la pièce flexible.
Qualité des composants sensibles
Pour une pièce flexible, il est essentiel de faire attention à la qualité du produit. Il y a des fabricants qui font des pièces peu chères et qui utilisent des filetages en acier chromé plutôt que de l'acier inoxydable. On ne peut faire de visu la différence avec de l'acier inoxydable, mais la durée de vie est bien plus courte. Un test avec un aimant peut vous aider: Une pièce flexible en acier inoxydable ne réagira pas un aimant. Les tuyaux en tissu de grande qualité coûtent environ 20 euros. Le prix dépend fortement de la longueur et donc de la quantité de tissu en acier inoxydable nécessaire. Dans notre magasin nous ne proposons que des tubes flexibles de qualité et d'origine, ceci vous assure un maximum de sécurité et une conduite confortable.