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Patin de ressort pour votre voiture

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Patin de ressort avant et arrière la meilleure qualité possible de chaque produit individuel

Patin de ressort de constructeurs sélectionnés et leaders du marché

  • BOSCH Patin de ressort expérience
  • FEBI BILSTEIN Patin de ressort expérience
  • MAPCO Patin de ressort expérience
  • VAICO Patin de ressort expérience
  • VAN WEZEL Patin de ressort expérience
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  • TRW Patin de ressort expérience
  • TOPRAN Patin de ressort expérience
  • GRANDE affaire sur les prix SWAG Patin de ressort
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Patin de ressort cassé? » Percevoir l'usure • Causes de l'erreur • Conseils de montage

Offrir un point de pression au ressort hélicoïdal: Le patin de ressort

Le patin de ressort fait aussi partie d'un amortisseur. Selon la conception de l'amortisseur, une jambe de suspension possède un ou deux patins amovibles. Habituellement, les amortisseurs arrière, avec amortisseur et patin du ressort séparés, ont deux patins amovibles. Sur les amortisseurs avant, l'amortisseur se trouve pris dans le ressort hélicoïdal, le patin de ressort inférieur est alors soudé.

Types de ressorts pour les véhicules

Il y a trois façons possibles d'amortir les inégalités d'une chaussée

  • ressort à lame
  • ressort à torsion
  • ressort hélicoïdal

Le ressort à lames est la plus ancienne forme d'une suspension pour un véhicule. Ce ressort est fait de multiples lames qui se plient sur l'essieu. Ce système a déjà été utilisé dans les voitures. Aujourd'hui, on ne trouve plus les ressorts à lames que sur des essieux arrière, et c'est assez rare. Les voitures tout-terrain comme la Jeep Wrangler ou le Range-Rover ont encore de longs ressorts à lames. Aujourd'hui, cs ressorts ne sont presque plus utilisés que dans de petites camionnettes. Un ressort à torsion était souvent installés sur l'essieu arrière des marques françaises. Il se compose d'une barre ronde soumise à rotation. Le ressort à torsion est peu encombrant à installer et plutôt durable. Toutefois, il est assez complexe à fabriquer. Le ressort à torsion est plus utilisé dans les véhicules à chenilles comme les tanks et les tractopelles. Le ressort hélicoïdal est le principe de suspension le plus fréquemment utilisé pour les véhicules particuliers. C'est un fil épais enroulé en spirale. Les patins de ressort sont des points d'appui aux deux extrémités du ressort spiral.

Défauts des patins

Les patins du ressort sont généralement durables. Même si un ressort hélicoïdal doit être remplacé, les deux patins peuvent toujours être utilisées. Le patin est fortement sollicité par le ressort sous pression et doit pouvoir supporter de légers déplacements. Par conséquent, les patins sont généralement très solides et durent toute la vie d'une voiture. Néanmoins, il peut toujours arriver qu'un patin se fendille à cause de la corrosion ou d'une contrainte excessive. Souvent, les patins du ressort hélicoïdal sont pourvus d'un revêtement supplémentaire en caoutchouc dur. Il peut devenir cassant avec le temps et se fendre graduellement. On le remarque aux cliquetis et aux grincements. Si cette usure est déjà bien avancée, la voiture peut avoir des difficultés à garder sa trajectoire.

Changement des patins

Pour remplacer les patins d'un ressort hélicoïdal d'un amortisseur, le ressort doit être enlevé. Selon la position du ressort, un compresseur de ressort peut être nécessaire. Surtout pour les ressorts situés sur l'essieu avant. Le ressort hélicoïdal ne doit en aucun cas être compressé sans l'aide d'un outil prévu à cet effet. Un ressort hélicoïdal qui se relâche soudainement peut causer des blessures mortelles ! Dans de nombreux véhicules, le ressort hélicoïdal peut être retiré de l'essieu arrière après avoir soulevé le véhicule et après avoir retiré l'amortisseur. En général, les patins de ressort ne sont fixées fermement et peuvent même tomber. Les points suivants doivent être vérifiés quand on change les patins:

  • Epaisseur des disques de frein
  • Corrosion des conduites de frein
  • Etanchéïté des amortisseurs
  • Rouille et fissures sur le ressort hélicoïdal
  • Défauts visibles sur les articulations de la direction et sur les cardans ou les soufflets anti poussière.

Plus encore pour les véhicules plus anciens, vous devriez profiter de chaque réparation pour faire une inspection approfondie de tous les composants importants. Démonter une jambe de suspension est le bon moment pour le faire.

La qualité des pièces

Le patin d'un ressort hélicoïdal n'est qu'une petite pièce, mais elle supporte de grosses charge. Une qualité moindre pour une pièce de rechange peut entraîner une usure rapide et ceci a également un effet sur d'autres composants: Si le patin du ressort se casse, le ressort se met de travers et n'a plus de point de pression idéal alors. Il peut alors s'user plus rapidement. Les amortisseurs et toute la géométrie de l'essieu en souffrent également des différentes qui n sont plus canalisées par le ressort abîmé. Il est donc indispensable de prendre la meilleure qualité possible pour ce composant. Dans notre boutique en ligne, nous ne proposons que des pièces de qualité et d'origine. Vous achetez donc des pièces sûres et vous disposez d'un véhicule en parfait état de marche. Etant donné que les patins de ressorts de marques comme FEBI BILSTEIN ou MAPCO sont extrêmement bon marché, il n'y a aucune raison de se fier à une marque inconnue. Les produits des fabricants de marque reconnues sont proposés à partir de 6 euros environ. Les produits plus complexes avec roulements en caoutchouc et guides en plastique peuvent coûter jusqu'à 25 euros. Toutefois, la dépense est nécessaire pour un composant aussi important et fortement sollicité.


Nos conseils pour choisir:
Patin de ressort
Patin de ressort VIKA 44120068501
  • Côté d'assemblage: Essieu avant
  • Poids [kg]: 0,14
  • Épaisseur [mm]: 21
  • Nombre de pièces nécessaires: 2
  • Diamètre intérieur [mm]: 22
  • Diamètre [mm]: 92
  • L'état:  Neuf
44120068501 VIKA Patin de ressort voiture prix
VIKA | 44120068501
4,52 €
L'état:  Neuf
Patin de ressort
Patin de ressort Borsehung B11365
  • Côté d'assemblage: Essieu arrière
  • poids [g]: 78
  • L'état:  Neuf
B11365 Borsehung Patin de ressort voiture prix
Borsehung | B11365
5,00 €
L'état:  Neuf
Patin de ressort
Patin de ressort ORIGINAL IMPERIUM 32989
  • Côté d'assemblage: Essieu avant
  • Nombre de pièces nécessaires: 2
  • poids [g]: 51
  • Diamètre intérieur [mm]: 14
  • Diamètre [mm]: 64
  • L'état:  Neuf
32989 ORIGINAL IMPERIUM Patin de ressort voiture prix
ORIGINAL IMPERIUM | 32989
4,51 €
(Prix par pièce)
L'état:  Neuf
Patin de ressort
Patin de ressort MAXGEAR 72-3001
  • Côté d'assemblage: Essieu arrière
  • poids [g]: 78
  • L'état:  Neuf
72-3001 MAXGEAR Patin de ressort voiture prix
MAXGEAR | 72-3001
5,41 €
L'état:  Neuf
Patin de ressort
Patin de ressort FEBEST BMSI-X5L
  • Côté d'assemblage: inférieur, Essieu arrière
  • Poids [kg]: 0,157
  • Diamètre intérieur [mm]: 30
  • Longueur de l'emballage [cm]: 10,1
  • Largeur de l'emballage [cm]: 10,1
  • Hauteur de l'emballage [cm]: 5,3
  • L'état:  Neuf
BMSI-X5L FEBEST Patin de ressort voiture prix
FEBEST | BMSI-X5L
10,62 €
L'état:  Neuf
Patin de ressort
Patin de ressort FEBEST BMSI-E34L
  • Côté d'assemblage: Essieu arrière, inférieur
  • Poids [kg]: 0,086
  • Diamètre intérieur [mm]: 70
  • Longueur de l'emballage [cm]: 10,1
  • Largeur de l'emballage [cm]: 10,1
  • Hauteur de l'emballage [cm]: 2,0
  • L'état:  Neuf
BMSI-E34L FEBEST Patin de ressort voiture prix
FEBEST | BMSI-E34L
9,32 €
L'état:  Neuf
Patin de ressort
Patin de ressort NTY AD-BM-014
  • Côté d'assemblage: Essieu avant
  • Numéro de fabrication: AD-BM-014
  • L'état:  Neuf
AD-BM-014 NTY Patin de ressort voiture prix
NTY | AD-BM-014
7,29 €
L'état:  Neuf
Anneau de support, cou...
Patin de ressort ORIGINAL IMPERIUM 31695
  • Côté d'assemblage: inférieur, Essieu avant
  • poids [g]: 309
  • L'état:  Neuf
31695 ORIGINAL IMPERIUM Patin de ressort voiture prix
ORIGINAL IMPERIUM | 31695
18,23 €
L'état:  Neuf
Patin de ressort
Patin de ressort FEBEST OPSI-ASHRL
  • Côté d'assemblage: Essieu arrière, inférieur
  • Poids [kg]: 0,153
  • Longueur de l'emballage [cm]: 13,3
  • Largeur de l'emballage [cm]: 13,3
  • Hauteur de l'emballage [cm]: 2,6
  • L'état:  Neuf
OPSI-ASHRL FEBEST Patin de ressort voiture prix
FEBEST | OPSI-ASHRL
9,14 €
L'état:  Neuf
Patin de ressort
Patin de ressort SASIC 2650038
  • Côté d'assemblage: Essieu avant
  • pour numéro OE: 503375
  • L'état:  Neuf
2650038 SASIC Patin de ressort voiture prix
SASIC | 2650038
5,18 €
L'état:  Neuf
Patin de ressort
Patin de ressort DENCKERMANN D300440
  • Côté d'assemblage: Essieu arrière, supérieur
  • Poids [kg]: 0,04
  • Épaisseur [mm]: 74
  • Diamètre [mm]: 135
  • L'état:  Neuf
D300440 DENCKERMANN Patin de ressort voiture prix
DENCKERMANN | D300440
7,80 €
L'état:  Neuf
Fixation de ressort
Patin de ressort MEYLE 014 032 0013
  • Côté d'assemblage: Essieu avant
  • Hauteur [mm]: 8
  • Modèle de ressort: Ressort à boudin
  • Info complémentaire: ORIGINAL Quality
  • remplacement par paire recommandé
  • L'état:  Neuf
014 032 0013 MEYLE Patin de ressort voiture prix
MEYLE | 014 032 0013
5,76 €
L'état:  Neuf