Patin de ressort pour votre voiture

Patin de ressort pour Top voitures de marque
- Patin de ressort VOLKSWAGEN GOLF
- Patin de ressort BMW Série 3
- Patin de ressort VOLKSWAGEN POLO
- BMW Série 1
- Patin de ressort BMW Série 5
- Patin de ressort OPEL CORSA
- Patin de ressort OPEL ASTRA
- MERCEDES-BENZ Classe C
- Patin de ressort FORD FIESTA
- Patin de ressort CITROЁN BERLINGO
- Patin de ressort AUDI A3
- AUDI A4
- Patin de ressort RENAULT CLIO
- Patin de ressort MERCEDES-BENZ Classe E
- Patin de ressort FORD FOCUS
- PEUGEOT PARTNER
- Patin de ressort FIAT DUCATO
- Patin de ressort VOLKSWAGEN TRANSPORTER
- Patin de ressort CITROЁN C3
- CITROЁN C4
Patin de ressort cassé? » Percevoir l'usure • Causes de l'erreur • Conseils de montage
Offrir un point de pression au ressort hélicoïdal: Le patin de ressort
Le patin de ressort fait aussi partie d'un amortisseur. Selon la conception de l'amortisseur, une jambe de suspension possède un ou deux patins amovibles. Habituellement, les amortisseurs arrière, avec amortisseur et patin du ressort séparés, ont deux patins amovibles. Sur les amortisseurs avant, l'amortisseur se trouve pris dans le ressort hélicoïdal, le patin de ressort inférieur est alors soudé.
Types de ressorts pour les véhicules
Il y a trois façons possibles d'amortir les inégalités d'une chaussée
- ressort à lame
- ressort à torsion
- ressort hélicoïdal
Le ressort à lames est la plus ancienne forme d'une suspension pour un véhicule. Ce ressort est fait de multiples lames qui se plient sur l'essieu. Ce système a déjà été utilisé dans les voitures. Aujourd'hui, on ne trouve plus les ressorts à lames que sur des essieux arrière, et c'est assez rare. Les voitures tout-terrain comme la Jeep Wrangler ou le Range-Rover ont encore de longs ressorts à lames. Aujourd'hui, cs ressorts ne sont presque plus utilisés que dans de petites camionnettes. Un ressort à torsion était souvent installés sur l'essieu arrière des marques françaises. Il se compose d'une barre ronde soumise à rotation. Le ressort à torsion est peu encombrant à installer et plutôt durable. Toutefois, il est assez complexe à fabriquer. Le ressort à torsion est plus utilisé dans les véhicules à chenilles comme les tanks et les tractopelles. Le ressort hélicoïdal est le principe de suspension le plus fréquemment utilisé pour les véhicules particuliers. C'est un fil épais enroulé en spirale. Les patins de ressort sont des points d'appui aux deux extrémités du ressort spiral.
Défauts des patins
Les patins du ressort sont généralement durables. Même si un ressort hélicoïdal doit être remplacé, les deux patins peuvent toujours être utilisées. Le patin est fortement sollicité par le ressort sous pression et doit pouvoir supporter de légers déplacements. Par conséquent, les patins sont généralement très solides et durent toute la vie d'une voiture. Néanmoins, il peut toujours arriver qu'un patin se fendille à cause de la corrosion ou d'une contrainte excessive. Souvent, les patins du ressort hélicoïdal sont pourvus d'un revêtement supplémentaire en caoutchouc dur. Il peut devenir cassant avec le temps et se fendre graduellement. On le remarque aux cliquetis et aux grincements. Si cette usure est déjà bien avancée, la voiture peut avoir des difficultés à garder sa trajectoire.
Changement des patins
Pour remplacer les patins d'un ressort hélicoïdal d'un amortisseur, le ressort doit être enlevé. Selon la position du ressort, un compresseur de ressort peut être nécessaire. Surtout pour les ressorts situés sur l'essieu avant. Le ressort hélicoïdal ne doit en aucun cas être compressé sans l'aide d'un outil prévu à cet effet. Un ressort hélicoïdal qui se relâche soudainement peut causer des blessures mortelles ! Dans de nombreux véhicules, le ressort hélicoïdal peut être retiré de l'essieu arrière après avoir soulevé le véhicule et après avoir retiré l'amortisseur. En général, les patins de ressort ne sont fixées fermement et peuvent même tomber. Les points suivants doivent être vérifiés quand on change les patins:
- Epaisseur des disques de frein
- Corrosion des conduites de frein
- Etanchéïté des amortisseurs
- Rouille et fissures sur le ressort hélicoïdal
- Défauts visibles sur les articulations de la direction et sur les cardans ou les soufflets anti poussière.
Plus encore pour les véhicules plus anciens, vous devriez profiter de chaque réparation pour faire une inspection approfondie de tous les composants importants. Démonter une jambe de suspension est le bon moment pour le faire.
La qualité des pièces
Le patin d'un ressort hélicoïdal n'est qu'une petite pièce, mais elle supporte de grosses charge. Une qualité moindre pour une pièce de rechange peut entraîner une usure rapide et ceci a également un effet sur d'autres composants: Si le patin du ressort se casse, le ressort se met de travers et n'a plus de point de pression idéal alors. Il peut alors s'user plus rapidement. Les amortisseurs et toute la géométrie de l'essieu en souffrent également des différentes qui n sont plus canalisées par le ressort abîmé. Il est donc indispensable de prendre la meilleure qualité possible pour ce composant. Dans notre boutique en ligne, nous ne proposons que des pièces de qualité et d'origine. Vous achetez donc des pièces sûres et vous disposez d'un véhicule en parfait état de marche. Etant donné que les patins de ressorts de marques comme FEBI BILSTEIN ou MAPCO sont extrêmement bon marché, il n'y a aucune raison de se fier à une marque inconnue. Les produits des fabricants de marque reconnues sont proposés à partir de 6 euros environ. Les produits plus complexes avec roulements en caoutchouc et guides en plastique peuvent coûter jusqu'à 25 euros. Toutefois, la dépense est nécessaire pour un composant aussi important et fortement sollicité.