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Pour ne pas que cela grince dans les virages : Les roulements à rouleaux des paliers des jambes de suspension
Le palier d'une jambe de suspension est un ensemble qui permet à la jambe de suspension d'être fixée à la carrosserie. La partie amortisseur de la jambe de suspension est fixée à la tôle de l'aile intérieure par une simple vis. Toutefois, le ressort hélicoïdal est pressé contre la tôle sans être connecté solidement. Dans les virages, l'ensemble du ressort tourne. Pour éviter que les ressorts ne grincent sur la tôle, des roulements à billes sont installés dans les paliers des jambes de suspension. Ceci permet au ressort hélicoïdal de fléchir dans le sens de la longueur, ce qui garantit le logement libre nécessaire du ressort hélicoïdal.
Roulement à billes ou à rouleaux?
Les roulements à rouleaux sont des roulements qui peuvent absorber des forces dans le même sens qu'un arbre. C'est le cas du ressort hélicoïdal d'un amortisseur. Le palier empêche le ressort d'appuyer contre la tôle. En même temps, il assure la rotation du ressort. Le roulement se compose de deux coussinets. Au milieu d'eux se trouvent des billes ou des rouleaux. Un système de lubrification permanente permet de le faire fonctionner correctement.
Défauts des paliers des jambes de suspension
Comme tous les roulements, le roulement peut s'user avec le temps. Le jeu entre les coussinets augmente progressivement. En conduisant, on s'en rend compte par des cliquetis et des craquements. Vous le sentirez en conduisant. Une légère résistance dans les virages est une indication assez sûre que quelque chose ne va pas avec le roulement du palier de la jambe de suspension. Cependant, il est tout à fait inhabituel qu'un roulement à billes tombe en panne avant les amortisseurs. Habituellement, les roulements des paliers sont aussi remplacés lorsque les amortisseurs sont remplacés. Cela vous évite de mauvaises surprises quand vous conduisez.
Prudence quand vous réparez les jambes de suspension
L'ensemble de la jambe de suspension doit être sous haute tension pour assurer une efficacité optimale pendant le déplacement. Il est donc extrêmement important de ne faire cette réparation qu'avec des outils appropriés et en ayant une expertise suffisante. Pour retirer un amortisseur, le ressort spiral doit être compressé. Il existe des solutions peu coûteuses pour cela. Ces outils, appelés "des compresseurs à ressort", sont constitués d'une longue tige filetée sur laquelle sont vissés deux colliers de serrage. Ils sont fixés au ressort. En tournant la tige filetée, les pinces se contractent et compriment le ressort. Il est important que le ressort soit toujours tendu des deux côtés. Toute tentative de compresser le ressort hélicoïdal avec des outils inadaptés est totalement interdite: Les sangles de tension ne sont pas seulement inadaptées à cet usage, leur utilisation à ce stade met votre vie en danger ! Un ressort hélicoïdal d'une jambe de suspension qui se relâche soudainement peut entraîner des blessures graves, voire mortelles!
On gagne à prendre des produits de qualité
Les roulements à rouleaux des paliers des jambes de suspension sont soumis en permanence à des charges très élevées. Ils doivent résister à une pression constante de plusieurs tonnes et être capables de tourner parfaitement sur l'axe. Les chocs qui se produisent lors d'une conduite sur des routes inégales sont particulièrement stressants pour le palier de support de jambe de suspension. Il ne sert donc à rien de vouloir faire des économies, bien au contraire. Chaque euro qui est investi dans le roulement à rouleaux du roulement du palier d'une jambe de suspension est bien investi en matière de durée de vie prolongée. La durée de vie du roulement du palier dépend fortement du style de conduite et de la surface sur laquelle le véhicule se déplace. Les amortisseurs et les roulements à rouleaux s'usent proportionnellement dans la mesure du possible, le remplacement de l'articulation est donc toujours rentable.
Ne changer que les roulements?
En principe, il n'est pas judicieux de ne changer que le palier du support de la jambe de suspension. Même si cela coûte quelques euros de plus, l'ensemble du montage du roulement à rouleaux doit toujours être remplacé si l'usure se fait sentir. Le boîtier en plastique du roulement à rouleaux peut également s'user avec le temps et se fissurer. La chose qui coûte le plus cher lors du remplacement des composants d'un amortisseur est toujours le temps de travail. C'est pourquoi un remplacement complet de toutes les pièces d'usure est toujours le moyen le plus sûr et le plus durable de restaurer le bon état de fonctionnement. A l'exception du ressort hélicoïdal, ceci s'applique à tous les composants. Les vis avec lesquelles une jambe de suspension est reliée à l'articulation de direction doivent également être remplacées. Des fissures peuvent apparaître avec le vieillissement, provoquant une cassure soudaine de la fusée d'essieu de l'amortisseur. Tout cela peut être évité si l'assemblage est remis à neuf de manière professionnelle.
Nous vous proposons des pièces de qualité dans le magasin
Dans notre atelier, vous trouverez tous les composants nécessaires à la réparation du châssis. Nous proposons toujours au moins un fabricant des équipements d'origine. Vous bénéficiez ainsi de la sécurité maximale pour votre nouveau palier de support de jambe de suspension.