Joint de queue de soupape pour votre voiture

Bague de soupape pour Top voitures de marque
- Joint de queue de soupape VOLKSWAGEN GOLF
- Joint de queue de soupape BMW Série 3
- Bague d'étanchéité tige de soupape VOLKSWAGEN POLO
- BMW Série 1
- Joint de queue de soupape BMW Série 5
- Joint de queue de soupape OPEL CORSA
- Bague d'étanchéité tige de soupape OPEL ASTRA
- MERCEDES-BENZ Classe C
- Joint de queue de soupape FORD FIESTA
- Joint de queue de soupape CITROЁN BERLINGO
- Bague d'étanchéité tige de soupape AUDI A3
- AUDI A4
- Joint de queue de soupape RENAULT CLIO
- Joint de queue de soupape MERCEDES-BENZ Classe E
- Bague d'étanchéité tige de soupape FORD FOCUS
- PEUGEOT PARTNER
- Joint de queue de soupape FIAT DUCATO
- Joint de queue de soupape VOLKSWAGEN TRANSPORTER
- Bague d'étanchéité tige de soupape CITROЁN C3
- CITROЁN C4
Joint de queue de soupape cassé? » Percevoir l'usure • Causes de l'erreur • Conseils de montage
Maintenir la chambre de combustion propre avec le joint de la tige de soupape
Le joint de tige de soupape, ou "joint de tige" en abrégé, assure l'étanchéité de l'arbre à cames le long des tiges des soupapes. Ceci empêche l'huile de l'arbre à cames de pénétrer à l'intérieur des chambres de combustion. Le remplacement des joints de tige est coûteux, mais peut aussi être effectué par les amateurs, à condition qu'ils aient un peu de patience et les bons outils. Toutefois, quelques mesures importantes doivent être prises.
Position et fonction de l'étanchéité de la tige de la vanne
L'ensemble de la vanne se compose de la vanne en acier, du joint de tige, du ressort de rappel et du disque de la vanne. La vanne s'ouvre lorsque l'arbre à cames appuie directement ou indirectement sur le disque de la vanne via un poussoir hydraulique. Une fois que la came qui a déplacé la soupape est passée, le ressort repousse la soupape dans sa position fermée. L'étanchéité de la tige de la vanne est une "étanchéité d'arbre". Il s'agit d'un cylindre épais en caoutchouc dur avec un trou à l'intérieur. Le trou est muni d'un bord intérieur. Ce rebord est le principal responsable de l'étanchéité de la tige de la vanne. Après quelques milliers de kilomètres, le mouvement de va-et-vient rapide de la vanne peut progressivement user les joints de la tige. La surchauffe et le manque d'huile sont particulièrement dommageables aux joints des tiges.
Détection des défauts des joints des tiges
Si le joint de la tige de la soupape est endommagé, de l'huile s'infiltre dans la chambre de combustion. La combustion du lubrifiant devient perceptible par une fumée bleutée dans les gaz d'échappement. Toutefois, de l'huile peut également atteindre la chambre de combustion si les segments des pistons sont défectueux. En cas de défectuosité des joints de la tige, la fumée bleue est plus susceptible de se voir lorsque le moteur est froid. Une fois que les vannes ont atteint leur température normale de fonctionnement, il se peut qu'elles se soient suffisamment dilatées pour rétablir l'étanchéité. Cependant, des segments de piston cassés donnent de la fumée bleue en permanence. Malgré tout, ceci n'est pas très fiable. Il est donc courant de commencer par changer les joints de la tige si la fumée bleue caractéristique apparaît dans un échappement. C'est beaucoup plus simple, moins cher et plus rapide que de remplacer des segments de piston. Dans le cas des moteurs turbocompressés, il est particulièrement important de ne pas attendre pour réparer une fuite d'huile qui brûle dans une chambre de combustion. Sinon, les conducteurs risquent d'endommager le turbocompresseur, car des dépôts ded gaz d'échappement contenant beaucoup d'huile risquent d'endommager le turbocompresseur. Le convertisseur catalytique risque également d'être endommagé si de l'huile est brûlée. La combustion d'huile peut aussi signifier que le niveau de remplissage d'huile diminue continuellement et doit être vérifié fréquemment.
Réparation d'un joint de tige d'une soupape
Habituellement, le joint de tige est remplacé lorsque la culasse est retirée. Cependant, avec un peu d'habileté, on peut aussi le faire avec la culasse en place. Pour remplacer les joints de tige, il faut enlever le couvercle des soupapes et éventuellement l'arbre à cames. Ceci est généralement nécessaire si le moteur n'est pas commandé par des leviers de soupapes hydrauliques. Si les poussoirs hydrauliques ont été enlevés, il est très important de les installer dans l'ordre dans lequel ils ont été enlevés au moment de la réparation. Pour ce faire, mettez les poussoirs hydrauliques sur un morceau de carton et numérotez-les. Le démontage de l'arbre à cames nécessite également le démontage de la chaîne ou de la courroie crantée. C'est une excellente occasion de remplacer la courroie de distribution et d'économiser une réparation. Une chaîne de distribution peut aussi s'étirer avec le temps. Son remplacement est également indiqué lors du remplacement des joints de tige. Si l'arbre à cames a été démonté, le disque de la soupape et le ressort de la soupape sont retirés à l'aide d'une paire de pinces. Pour cela, le ressort doit généralement être démonté à l'aide d'un outil spécial. La liaison entre la vanne et le disque de la vanne est généralement constituée de clavettes qui peuvent être retirées à l'aide d'un aimant. Dans le commerce on trouve des outils spéciaux pour enlever les joints des tiges des soupapes. Ces outils simplifient considérablement la tâche. Il faut s'assurer que la soupape ne tombe pas dans la chambre de combustion pendant le démontage. Dans le commerce on trouve des outils spéciaux qui maintiennent les vannes en place grâce à une alimentation permanente en air comprimé. Ces outils peuvent également être loués. Après avoir installé les nouveaux joints des tiges et après avoir remonté tous les composants, les vannes doivent être réglées à nouveau. Ici, une jauge d'épaisseur et les valeurs du manuel de réparation vous aideront à régler parfaitement le moteur.
Des joints de tige de la vanne de qualité faits par une marque reconnue
Bien que les joints des tiges des soupapes soient difficiles à installer, ils sont très peu coûteux à l'achat. Les fabricants comme FEBI BILSTEIN facturent rarement plus de 1 euro le joint de tige neuf, généralement même encore moins. Il n'est donc pas sensé de se tourner vers des marques peu connues.