Manivelle de leve-vitre pour votre voiture

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Manivelle de leve-vitre cassé? » Percevoir l'usure • Causes de l'erreur • Conseils de montage
Rare, mais fiable: La manivelle du lève-vitre
La manivelle du lève-vitre a été pendant des décennies la norme pour la ventilation et la climatisation des voitures. Ce composant simple mais très fiable a même été utilisé dans la première génération de la Mercedes Classe C. Aujourd'hui, les lève-vitres à manivelle ne sont utilisés de série que dans des véhicules très peu coûteux comme les LADA ou les DACIA.
Fonction de la manivelle du lève-vitre
Le lève-vitre avec manivelle est un composant purement manuel-mécanique pour l'ouverture des vitres latérales d'un véhicule. La manivelle du lève-vitre se compose de la manivelle elle-même, d'une goupille crantée et d'un mécanisme pour tirer le câble. Elle est reliée à la fenêtre latérale. Selon le sens de la rotation de la manivelle, la fenêtre se lève ou se baisse.
Montage d'une manivelle du lève-vitre
La manivelle d'un lève-vitre peut être montée facilement sur tous les véhicules. Elle se compose d'un levier en aluminium moulé sous pression auquel est fixé une poignée rotative. Elle est montée sur un axe à dents multiples à l'aide d'une vis centrale. La vis centrale est généralement recouverte d'un couvercle en plastique. Ce peut être la manivelle entière ou rien qu'une partie, selon le design de l'intérieur. Ce couvercle peut être repoussé à la main ou soulevé à l'aide d'un tournevis plat. Après avoir retiré le couvercle, la vis centrale est accessible. C'est simplement monté manuellement. Lorsque la vis est desserrée, la manivelle de la vitre peut être retirée. Une autre version est le blocage de la vis par une bague de blocage. Elle se déplace à la main et la manivelle peut alors être retirée. Sur ces deux variantes, la manivelle peut être remontée dans n'importe quelle position. Il est conseillé de mettre la manivelle sur "deux heures" quand la fenêtre est fermée. Elle est ainsi idéalement à portée de main quand la fenêtre doit être ouverte et la manivelle ne peut pas appuyer sur la jambe.
Défauts typiques des manivelles du lève-vitre
Un défaut à la manivelle de la vitre est généralement causé par le mécanisme de levage de la vitre. Si l'on tente trop fortement d'ouvrir et de fermer la fenêtre par la force, la manivelle peut se briser à un moment donné. Dans le cas d'un mécanisme de levage à serrage, cette cause doit donc être éliminée afin que l'autre mécanisme ne subisse aucun dommage. Dans la plupart des cas, les causes de ce dysfonctionnement sont une perte de lubrification du graphite. Il est assez facile d'y remédier. Pour le faire, il faut toutefois exposer la mécanique en enlevant le panneau de portière. Le démontage de la manivelle du lève-vitre est la première étape. Une manivelle du lève-vitre est également sujette à l'usure normale après des années d'utilisation. Quiconque a acheté une voiture de collection attache généralement de l'importance à la propreté et au bon ordre de l'habitacle. Remplacer les manivelles de vitre usées peut améliorer considérablement la bonne impression laissée par un véhicule. Il est moins courant d'avoir une défaillance d'un pignon. Cela peut se produire si la manivelle n'est pas revissée. Les dents du pignon s'usent progressivement jusqu'à ce que la fonction de la manivelle ne soit plus assurée.
La qualité est importante
Une manivelle du lève-vitre est fabriquée dans un aluminium moulé sous pression. Les composants de grande qualité n'ont pas que la résistance nécessaire dans les zones sollicitées. Dans la plupart des cas, ils sont également bien plus attrayants et esthétiques. En termes de prix, les manivelles du lève-vitre sont des articles très bon marché. Ces pièces détachées coûtent rarement plus de 15 euros. Les articles disponibles dans notre boutique sont tous d'origine.
Convertir à l'électrique?
Convertir en lève-vitres électriques sonne bien en théorie. Cependant, la mise en œuvre est très complexe. En règle générale, l'ensemble de la mécanique doit être démonté et remplacé par une version électrique. Surtout le raccordement au système électrique du véhicule ne peut être fait que par des spécialistes qui s'y connaissent bien. En cas d'utilisation de pièces neuves, le coût est encore plus élevé: en plus du moteur et du mécanisme de levage, les garnitures de portière et la console doivent également être remplacées. Cela peut s'élever à plusieurs centaines d'euros. Il faut se demander si cela en vaut vraiment la peine: un véhicule classique perd beaucoup de valeur alors car ce n'est pas d'origine. Dans le cas d'un véhicule d'occasion bon marché, l'utilisation de pièces de rechange d'occasion est plus judicieuse. Celles-ci peuvent être changées successivement contre des pièces neuves. Notre boutique vous propose tout ce dont vous avez besoin pour cela.