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Contacteur de feux stop / contacteur de frein pour véhicule

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Contacteur de feux stop / contacteur de frein la meilleure qualité possible de chaque produit individuel

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Caché mais vital: le contacteur des feux stop

Le contacteur des feux stop est un composant techniquement simple, mais d'une grande importance. Il se doit de toujours parfaitement fonctionner de manière absolument fiable afin que les feux stop arrière soit toujours visibles. Ces pièces devraient durer toute la vie d'une voiture, mais un contrôle occasionnel en vaut la peine. Vous allez trouver ici tout ce qu'il faut savoir sur le contacteur des feux stop.

Un signal lumineux des plus importants sur une voiture

Savoir quand la voiture qui est devant soi freine est extrêmement important quand on conduit. Voir qu'une voiture qui est devant soi s’arrête n'est pas immédiat. C'est pourquoi le feu stop a été inventé. Son importance est à nouveau soulignée par le simple fait qu'à l'échelle internationale l'installation d'au moins deux, voire trois feux stop est exigée depuis quasi 10 ans. Depuis que les ampoules des feux stop sont de plus en plus souvnt remplacées par des lampes LED modernes, la fiabilité des feux stop a considérablement augmenté. Celui qui constate aujourd'hui une défaillance d'un feu stop est bien avisé de remplacer cette source lumineuse par ces alternatives modernes. Elles sont beaucoup plus fiables, durables et ont un temps de réponse plus court.

Où trouver le contacteur des feux stop

Le contacteur des feux stop est automatiquement déclenché lorsque le frein est actionné. Ce n'est pas un contacteur à pression mais un commutateur. Ceci permet d'éviter que le contacteur ne soit obstrué par des saletés, qu'il ne se bloque et qu'il ne se mette à s'allumer en permanence. Dans un voiture, il se trouve à proximité immédiate de la pédale de frein. Dans tous les cas, il est relié à la pédale par un ressort ou par un petit fil. Si vous suivez ce composant, vous atteindrez inévitablement le contacteur des stop. Dans la plupart des véhicules, il est fixé à un support à l'aide d'un simple raccord vissé, qui à son tour est relié à la carrosserie.

Remplacer le contacteur des feux stop

Une routine quotidienne devrait inclure de faire une marche arrière devant un mur ou jusqu'à la porte du garage et de vérifier le bon fonctionnement du feu stop en appuyant sur le frein. Les reflets sur le mur doivent être si forts que le conducteur peut ainsi vérifier lui-même que tout fonctionne. Si un seul feu stop est allumé, il est presque certain que le feu éteint est défectueux et doit être remplacé. Toutefois, si les deux ampoules ne fonctionnent pas, bien qu'elles aient toutes deux fonctionné auparavant, il y a très certainement un problème entre la pédale et les ampoules.

Procédure systématique

Il n'est pas très difficile de retirer le contacteur des feux stop, mais vous devez ramper sous le véhicule. Il est donc plus logique de commencer par des sources d'erreur qui sont plus faciles à atteindre. Dans ce cas, la première chose à faire serait de vérifier d'abord les ampoules des feux stop. Il est peu probable, mais toujours possible, qu'elles aient brûlé toutes les deux en même temps. Si cela peut être exclu, cela vaut la peine de jeter un coup d'œil au fusible qui fait partie du circuit des feux stop. Cependant, le problème n'est pas résolu en remplaçant simplement le fusible. Il devait y avoir une bonne raison pour que le fusible saute. Généralement c’est dû à trop de résistance dans le contacteur des feux stop.

Réparer ou bien remplacer?

Un contacteur des feux stop est simplement un contacteur doté d'un ressort pour le rappel. Lors du freinage, le contact se ferme, lors du relâchement de la pédale, le contact est réouvert et les feux stop s'éteignent à nouveau. Les défauts suivants peuvent alors survenir:

  • La fixation du contacteur des feux stop s'est desserrée.
  • Le fil/ressort de connexion s'est allongé ou s'est cassé.
  • Les contacts enfichables du câblage sont corrodés ou desserrés.
  • L'intérieur du contacteur est rouillé.
  • La douille de guidage est sale et le contacteur est coincé.
  • Le boîtier s'est fissuré.

Les contacteurs des feux stop sont des composants simples qui peuvent être démontés et nettoyés si nécessaire. Toutefois, il n'est pas recommandé d'essayer de réparer ce composant important. Les pièces de rechange sont si peu coûteuses qu'il n'est tout simplement pas utile de bricoler un ancien contacteur des feux stop. Les modèles les moins chers sont vendus à environ 5 euros. Un contacteur des feux stop fait par un fabricant reconnu ne coûte rarement guère plus de 19 euros. Rien ne sert de faire des tests donc. Choisir des produits trop bon marché faits par des fabricants inconnus n'a pas de sens pour un composant aussi important. Si les contacteurs des feux stop ne fonctionnent toujours pas après le remplacement d'un contacteur des feux stop, la cause la plus probable est une rupture de câble. Ceci peut être déterminé par un examen minutieux et peut généralement être corrigé assez facilement.

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